Reprise du travail : adapter l’aménagement des bureaux pour travailler autrement

Reprise du travail : adapter l’aménagement des bureaux pour travailler autrement

Dans la plupart des pays du monde, la menace du covid-19 a rapidement bousculé les habitudes et les modes de travail. Les entreprises ont dû réagir dans l’urgence afin de s’adapter à la crise, en n’ayant aucun recul sur la situation. Pour elles, le défi à relever est de garantir la survie de leur économie tout en assurant la sécurité et le bien-être de leurs équipes. Ainsi, pendant le confinement, 95% des organisations ont eu recours au télétravail pour les salariés dont le métier le permettait, d’après une enquête réalisée par l’Association Nationale des DRH. Mais expérimenter le télétravail est-ce l’adopter définitivement ? Ce qui est sûr, c’est que la pandémie a impacté les entreprises, tant sur le point humain que sur la gestion des espaces de travail.

 

Le télétravail maintenu autant que possible jusqu’à ce jour

Dans un premier temps, l’évolution de la pandémie étant encore incertaine, les entreprises ont été encouragées à maintenir le télétravail dans la mesure du possible.

Même s’il est une bonne chose, le télétravail restera certainement une pratique limitée. En effet, on voit que les salariés se sentent à long terme isolés et livrés à eux-mêmes. La perte du sens au travail, l’oubli de bien se nourrir, de se reposer ou de se changer les idées peuvent apparaître. Côté employeur, c’est également un vrai défi d’avoir une vue globale sur l’avancement des projets. Des aménagements sont également nécessaires pour réussir à concilier vie professionnelle et vie privée : espace de travail fixe et délimité, achat de mobilier de bureau… Optimiser sa productivité et sa concentration peut aussi être très compliqué dans un contexte de télétravail.

 

Préparer le retour des employés en entreprise

Travailler à distance à temps complet n’est pas bénéfique sur la durée, ainsi les salariés devront peu à peu retourner au bureau. Les bureaux partagés restent le lieu incontournable de la sociabilisation des salariés, moteur de créativité et d’innovation et garant de la culture d’entreprise. Ils sont d’ailleurs très nombreux à être rappelés à leur poste de travail depuis les dernières semaines, cette tendance va s’accélérer en juin. Il leur faudra faire confiance à leur employeur qui est tenu de prendre toutes les dispositions afin d’assurer leur protection et devra donc établir un dispositif d’hygiène efficace afin de permettre la reprise progressive de l’activité en toute sécurité.

Une augmentation du budget sanitaire sera sans doute nécessaire afin d’investir dans des équipements de désinfection. Les gestes barrières comme le port du masque et la distanciation physique devront être appliqués, et les mesures d’hygiène respectées.

De nouvelles normes apparaissent : horaires décalées, nombre limité d’employés dans les locaux, système de télétravail partiel et à tour de rôle, aménagement de l’espace pour répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise… Les entreprises devront faire preuve de flexibilité dans leurs nouveaux modes de fonctionnement. Elles sont d’ailleurs déjà très proactives et testent déjà plusieurs options pour le retour au bureau, sur la base du volontariat ou de quotas, comme chez Orange, L’Oréal ou Nissan.

 

Réorganisation des espaces de travail

Selon l’édition 2017 du baromètre de la qualité de vie au bureau réalisée par TNS Sofres et Actineo, 65% des actifs ont un bureau travaillent dans un espace fermé, 29% évoluent en open space et 6% sont sans poste attitré. Pour limiter la propagation du virus, les espaces de travail devront être réaménagés, en particulier les open space où la proximité est de mise. Pour ne pas rendre ce retour en entreprise trop anxiogène, l’humain et le bien-être seront au cœur des nouveaux aménagements.

D’après l’architecte et psychologue du travail Elisabeth Pélegrin-Genel, l’objectif sera de dédensifier ces espaces de travail, ce qui permettra de revenir à quelque chose de plus agréable car les salariés ne seront « plus collés » les uns aux autres. Les bureaux mobiles et individuels pourront être une solution, et si ce n’est pas possible, un espacement entre les postes de travail devra être observé.

Certains prédisent la création de nouveaux espaces communs, plus petits que les open spaces et plus flexibles que les bureaux, dotés d’outils de collaborations et de technologie utile pour favoriser la cohésion d’équipe, les échanges entre départements et entretenir la culture d’entreprise.

Autre possibilité : adopter le coworking. Une bonne alternative au télétravail puisqu’il permettrait aux salariés de retrouver une ambiance de bureau tout en restant proches de leur domicile, et donc de limiter les trajets.

Quel que soit l’environnement de travail, les entreprises pourront investir dans des éléments de séparation. Installer des cabines acoustiques permettra également de répondre à la problématique de la distanciation sociale. 

 

Moduler les espaces de travail grâce aux cabines acoustiques SBS

Chez SBS, nous œuvrons pour continuer à assurer le confort et la sécurité des employés grâce à nos cabines acoustiques innovantes. Chacune d’entre elles est dotée d’un système de renouvellement de l’air et est facile d’entretien : 100 % de l’air intérieur est renouvelé en moins d’une minute.

L’open-space a l’avantage d’être facilement aménageable. Selon la surface à disposition, nos clients peuvent se tourner vers des cabines individuelles ou collaboratives, offrant la flexibilité d’être facilement déplacées grâce à leurs roues intégrées.

Facilement nettoyables, tous les points de contact avec les mains des usagers sont lessivables et désinfectables avec des lingettes ou un détergent comme les poignées en inox, les tableaux de bord, les meubles et les surfaces vitrées.

Parfaites pour s’isoler, les cabines de notre gamme individuelle comme la Stand Up, la Seat Box et le Uno permettent aux employés de travailler en open space tout en respectant la distanciation physique.

 

  • Gamme Individuelle

 

La Stand Up

La Stand Up est la solution idéale pour s’isoler debout le temps d’une communication téléphonique sans déranger ses collègues. Optimisé au sol, acoustique, ventilé, air frais renouvelé et mobile, notre phone booth a été spécialement pensé pour offrir les meilleures conditions de bien-être au travail. Équipée d’une tablette et d’un blackboard pour prendre vos notes, la Stand Up est parfaite pour passer des appels en toute confidentialité.

 

La Seat Box

La Seat Box favorise la déconnexion avec l’open space, et améliore la concentration, la confidentialité et le bien-être au travail. Une seule prise suffit. Optimisé au sol, acoustique, ventilé, air frais renouvelé et mobile, cet espace a été spécialement pensé pour offrir les meilleures conditions de bien-être au travail. Equipée d’une assise confortable, d’une tablette, de toutes les connectiques nécessaires, la Seat Box permet de s’isoler pour se concentrer, assurant également une totale confidentialité des conversations téléphoniques et des visioconférences ou vidéoconférences. 

Le Uno

Connecté, confortable, ventilé et air frais renouvelé, le  Uno est parfait pour travailler seul en toute tranquillité et confidentialité. Équipé d’une assise confortable, d’une tablette, et de toutes les connectiques nécessaires, nos utilisateurs peuvent, en plus, facilement déplacer ce mobilier grâce aux roues intégrées. Il est également possible d’y installer facilement un système de visioconférence pour échanger avec ses collègues en télétravail.

  • Gamme collaborative

 

Selon la dirigeante d’Actineo, « l’entreprise va devenir le lieu où l’on vient pour les réunions, le partage, la créativité ». Les cabines de notre gamme collaborative permettront de maintenir l’échange et de favoriser le partage, en petit comité. Afin de renforcer les conditions d’hygiène dans les cabines, un distributeur de gel hydroalcoolique peut être installé, compatible avec nos espaces collaboratifs et pour toute future commande d’un Duo, Quatro, Sixo ou d’une Mobility. Nos espaces collaboratifs peuvent être utilisés à plusieurs, car il est possible de respecter une distance de 140 cm entre les utilisateurs.

 

Le Duo, Quatro et Sixo – de 2 à 6 personnes

Dotés d’une excellente isolation acoustique, les DuoQuatro et Sixo permettent de s’isoler dans un espace confortable pour des réunions efficaces ou des moments de détente partagés, idéal pour des réunions informelles sans rendre vos conversations intelligibles, de 2 à 6 personnes. Entièrement équipées, très acoustiques, avec un air frais renouvelé à 100% automatiquement en moins d’une minute, mobiles, ces cabines collaboratives sont parfaites pour améliorer la collaboration entre les équipes et la productivité des entreprises.

La Mobility & la Mobility XL – jusqu’à 8 personnes

La Mobility a été spécialement adaptée pour être accessible à un fauteuil roulant grâce à une rampe d’accès intégrée (accès PMR), avec la possibilité de se tenir debout à l’intérieur jusqu’à 8 personnes pour la Mobility XL. Traités acoustiquement, équipés de connectiques, ventilés avec un air frais renouvelé automatiquement, ces espaces insonorisés innovants ont été spécialement pensé pour offrir les meilleures conditions de bien-être au travail. 

 

Pour plus d’informations :