Quelles sont les solutions efficaces contre le bruit en open space ?

Quelles sont les solutions efficaces contre le bruit en open space ?

 

 

Sonneries, bavardages, imprimantes, climatisation, chantiers à proximité … autant de nuisances sonores subies par les employés travaillant dans un open space.

Lorsqu’il n’est pas contrôlé par des solutions acoustiques adaptées, le bruit en espace ouvert entraîne donc un environnement de travail très désagréable. C’est un élément important à prendre en considération lors de l’aménagement des bureaux. Même si l’open space facilite les échanges et la collaboration entre les équipes, il pose divers problèmes en termes de qualité de vie au travail, de confidentialité et de productivité des entreprises.

De nombreuses études montrent qu’un environnement de travail est considéré comme calme lorsqu’il ne dépasse pas les 55 décibels, au-delà de cette limite on constate une forte gêne acoustique et augmente les risques sur la santé. L’OMS recommande d’ailleurs de travailler dans un environnement entre 30 et 35 décibels, soit le bruit dans une bibliothèque…Et pourtant, dans la majorité des open spaces, le bruit enregistré oscille entre 60 et 65 décibels !

 

Quel est l’impact du bruit sur les employés ?

 

Le bruit a donc un impact sur la santé : augmentation des maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, stress, surmenage… mais aussi sur l’efficacité au travail.

Au sein d’un open space, le cerveau est interrompu en moyenne toutes les 11 minutes et il lui faut ensuite 23 minutes pour se re-concentrer. Cela engendre une perte de productivité des entreprises.

Les employés sont d’ailleurs près de 6 sur 10 à se dire gênés par la fatigue auditive au travail.

Le stress et l’inconfort générés par les nuisances sonores encouragent les employés à changer de position et d’espace de travail régulièrement, ce qui signifie que le bruit n’impacte pas seulement la santé, mais également l’ergonomie des open spaces.

En terme de perte de chiffre d’affaires, le coût de ces nuisances s’élève à 4 080€ en moyenne pour les entreprises chaque année (baisse de la productivité, arrêts maladies…), un argument qui devrait les amener à revoir l’aménagement de leur environnement de travail.`

 

Alors, comment se protéger du bruit en open space ?

 

Créer un environnement acoustique sain et adapté à l’espace de travail

Les open spaces ne sont pas seulement des espaces réservés au travail, ce sont de véritables lieux de vie. Il est essentiel de délimiter les espaces en fonction des activités de l’entreprise et des besoins des employés, afin de créer un environnement sain adapté à tous. Pour cela, il suffit de :

  • déplacer les appareils bruyants (photocopieuse, machine à café…) loin des espaces de travail,
  • regrouper les employés par activité,
  • dédier un espace à la concentration, un à l’interaction et à la collaboration (salle de réunion, espaces insonorisés …), et enfin un à la détente.

 

Ces espaces sont essentiels au bon équilibre de l’entreprise, c’est pourquoi le nouvel aménagement devra concilier les besoins individuels et collectifs des employés.

cabine acoustique sbs aménagement des bureaux

Un autre élément à prendre en compte est d’adapter l’aménagement à l’espace et au nombre d’employés, en respectant la surface minimum imposée par le code du travail, soit 10m2 par personne.

 

Créer des espaces modulables, flexibles et dynamiques.

Après le décloisonnement des bureaux, la tendance est désormais aux espaces modulables. Cela consiste à réorganiser un environnement de travail déjà existant grâce à du mobilier fonctionnel peu encombrant. Cette méthode d’aménagement, flexible et dynamique, permet à l’entreprise d’adapter l’espace au gré de son évolution.

 

Installer des espaces acoustiques et insonorisés.

Le recourt à des solutions insonorisantes est également recommandé. Les cabines acoustiques par exemple, permettent aux employés de s’isoler lors de tâches occasionnelles : brainstorming, traitement d’un dossier nécessitant une grande concentration… Les employés ont la possibilité de choisir leur espace de travail en fonction de leurs besoins. Ces solutions répondent également à une problématique propre à l’open space, celle de la confidentialité des conversations téléphoniques.

Passer un coup de fil dans des conditions optimales, sans craindre de déranger ses collègues, et de garder sa conversation privée, est devenu possible grâce aux cabines acoustiques.

Depuis plus de 5 ans, chez SBS, nous travaillons la qualité de nos espaces pour proposer aujourd’hui les meilleures performances acoustiques du marché, jusqu’à -45 dB. Cet avantage nous permet aujourd’hui d’être l’un des principaux leaders du secteur, nous sommes distribués dans 80% des sociétés du CAC 40. Nos clients sont séduits par nos espaces parce qu’en plus d’être très efficaces, ils sont pratiques et faciles à utiliser.

 

Nos cabines répondent à plusieurs problématiques, notamment :

  • le besoin de s’isoler pour passer un appel et se concentrer dans un espace silencieux, dans les meilleures conditions : confort, lumière, ventilation et connectiques
  • le besoin de se réunir facilement en face à face pour pouvoir échanger et collaborer dans un espace ergonomique et agréable sans déranger ses collègues.

 

cabine acoustique Quatro Khara SBS

 

Pour répondre à ces problématiques, nous proposons 2 types de cabines acoustiques : les cabines individuelles comme la Stand Up, la Seat Box et le Uno, et les cabines collaboratives comme le Duo, le Quatro, le Sixo et la Mobility.

Le bruit est un critère essentiel à prendre en compte afin de préserver le bien-être et la santé des employés qui travaillent en open space. Leur productivité est alors favorisée, améliorant la rentabilité de l’entreprise. De nombreuses solutions sont désormais accessibles afin d’optimiser l’environnement acoustique, comme c’est le cas de nos cabines insonorisées connectées.

 

La Stand Up – 1 personne

La Stand Up est la solution idéale pour s’isoler debout le temps d’une communication téléphonique sans déranger vos collègues. Optimisé au sol, acoustique, ventilé, air frais renouvelé et mobile, cet espace a été spécialement pensé pour offrir les meilleures conditions de bien-être au travail. Équipé d’une tablette et d’un blackboard pour prendre vos notes, passez vos appels en toute confidentialité.


La Seat Box – 1 personne

La Seat Box favorise la déconnexion avec l’open space, et améliore la concentration, la confidentialité et le bien-être au travail. Une seule prise suffit. Optimisé au sol, acoustique, ventilé, air frais renouvelé et mobile, cet espace a été spécialement pensé pour offrir les meilleures conditions de bien-être au travail. Equipé d’une assise confortable, d’une tablette, de toutes les connectiques nécessaires, la Seat Box permet de s’isoler pour se concentrer, assurant également une totale confidentialité des conversations téléphoniques. 

 

Seat Box SBS

Le Uno – 1 personne

Connecté, confortable, ventilé et air frais renouvelé, le Uno est parfait pour travailler seul en toute tranquillité et confidentialité. Équipé d’une assise confortable, d’une tablette, et de toutes les connectiques nécéssaires, vous pourrez, en plus, facilement déplacer ce mobilier grâce aux roues intégrées. 


Le Duo, Quatro et Sixo – de 2 à 6 personnes

Dotés d’une excellente isolation acoustique, les Duo, Quatro et Sixo permettent de s’isoler dans un espace confortable pour des réunions efficaces ou des moments de détente partagés, idéal pour des réunions informelles sans rendre vos conversations intelligibles, de 2 à 6 personnes. Entièrement équipées, très acoustiques, avec un air frais renouvelé automatiquement, mobiles, ces cabines collaboratives sont parfaites pour améliorer la collaboration entre les équipes.

Duo Procyon SBS cabine acoustique

La Mobility & la Mobility XL – jusqu’à 8 personnes

La Mobility a été spécialement adaptée pour être accessible à un fauteuil roulant grâce à une rampe d’accès intégrée (accès PMR), avec la possibilité de se tenir debout à l’intérieur jusqu’à 8 personnes pour la Mobility XL. Traités acoustiquement, équipés de connectiques, ventilés avec un air frais renouvelé automatiquement, ces espaces insonorisés ont été spécialement pensé pour offrir les meilleures conditions de bien-être au travail. 

Pour plus d’informations :